Titania Corre – A Midsummer Night’s Dream

Titania Corre – A Midsummer Night’s Dream


"Not all those who wander are lost." - J. R. R. Tolkien
"Two roads diverged in a wood, and I, I took the one less traveled by." - Robert Frost

Je m'appelle Titania, du nom d'une fée. Peut-être est-ce pour cela que le merveilleux a toujours été présent d'une manière ou d'une autre dans ma vie.
Nous élevons en famille d'excellents chevaux paint-horses et quarter-horses (élevage Midsummer Night's Dream Horses - MND) - à moins que ce ne soit les chevaux qui nous élèvent (au sens premier du terme)... Je suis également voyageuse au long cours, photojournaliste et auteure.
En 2018, nous avons acheté un ranch au milieu des grands espaces sauvages de l'ouest canadien pour permettre à nos chevaux et à notre famille de vivre au plus proche de la Nature, et faire de ce lieu une oasis dans laquelle une autre façon de vivre - plus simple, plus juste, plus belle et plus joyeuse - serait possible.

 

Le Teepee Heart Ranch, km 84 - Imaginez un petit val secret, sauvage et isolé, au cœur des montagnes Chilcotin de l’ouest canadien. En terre indienne. Maintenant imaginez que vous parcourez les quatre-vingt-quatre kilomètres de piste qui mènent, à travers collines arides, canyon et forêt boréale, jusqu’à ce val. En chemin vous rencontrerez peut-être des aigles pygargues, des ours noirs et des mustangs libres. Ça y est, vous y êtes, les portes du ranch s’ouvrent devant vous, elles sont en bois. Le bois, la lumière et la magie sont les matières premières ici.

Nous avons nous-mêmes poussé ces portes au début du mois de décembre 2018, la nuit était déjà tombée et une fine croûte de gel crissait sous nos pas. Le froid était saisissant, les étoiles innombrables. Comment une famille française se retrouve avec enfants, chevaux et chiens-loups au Far West ? C’est un long voyage assurément…

Rien ne nous prédestinait à mener un jour un élevage de chevaux américains dans le Grand Nord. J’ai grandi en Provence, mes parents -divorcés- étaient tous les deux professeurs. Le nom de jeune-fille de ma mère signifiait toutefois « L’enclos aux chevaux » et la légende familiale racontait que les yeux noirs de ma grand-mère paternelle anglaise lui venaient d’ancêtres gitans ; est-ce que le sang de cavaliers nomades battait fort dans mes veines ? Nouveau-né difficile, ce n’est d’ailleurs que le jour où mes parents m’ont couché dans le creux d’un chemin en Grèce que j’ai pu enfin dormir ; la belle étoile sinon rien ! Et c’est près de Delphes, dans les montagnes où, dit-on, dansent les nymphes et le Dieu Pan, que j’ai rencontré un cheval pour la première fois. Il était noir, il était seul, il portait une étoile sur le front. Moi j’avais neuf mois.

A dix-ans, j’ai commencé l’équitation, et n’ai plus vécu dès lors que pour ma leçon du samedi après-midi. Coïncidence ou pas, mon premier poney s’appelait Apollon. Parallèlement, à l’occasion des vacances d’été, je découvrais les Alpes et le camping-sauvage, des souvenirs qui sentent bon le feu de bois, la mousse, l’humus. A l’école, « élève sérieuse », je passais néanmoins mes journées le regard obstinément tourné vers la fenêtre, à rêver d’évasion : j’avais dévoré tout Derib, tout Jack London et tout Curwood ; des histoires de loups et de lacs gelés, de pieds tendres et de contrées sauvages, de mangeurs de viande d’ours et de chercheurs d’or. Ouvrir un livre est dangereux.

A vingt-ans, étudiante en ethnologie, amoureuse et jeune maman, je profitais de mes extras comme serveuse pour m’offrir mon premier cheval : un petit cheval gris, croisé espagnol et anglo-arabe, sans nom et sans papiers que j’achetais trois sous, tout à la fois magnifique et caractériel. C’est quand il a brisé mes os que le véritable apprentissage a commencé. Quant à Yoann, issu de l’univers du ski et de la haute montagne, il s’est ouvert au monde des chevaux d’abord pour me séduire, il faut bien le dire, endurant mille maux mais se découvrant par là même une vocation. Un second cheval nous a alors rejoints, puis un troisième, un quatrième… Dans un pré que nous louions, sans installation aucune, nous avons poursuivi notre apprentissage au contact des chevaux, professeurs généreux et intransigeants. Ça c’est le « bas de notre CV ». Dans la vie professionnelle sérieuse, Yoann était désormais ostéopathe, moi orthophoniste spécialisée. Rien ne devait plus jamais changer…

Rien, vraiment ? A trente ans, un matin d’hiver froid et pâle, je me réveille amnésique, diagnostic : burn out. La neurologue me mettrait volontiers sous traitement, Yoann a une autre intuition, il me sait malheureuse dans mon métier : « Si tout était possible, me demande-t-il, que voudrais-tu faire ? ». Je me rappelle mes rêves d’enfant : les chevaux sauvages, les indiens des plaines, la dernière frontière… Je veux élever des paint-horses et des quarter-horses, ces chevaux qui ont fait la légende de l’Ouest. A partir de là, tout va très vite : nous quittons nos métiers respectifs, vendons notre grande maison du Jura et trouvons dans la Drôme une bergerie rénovée entourée de landes, avec des pierres qui chauffent au soleil et des sources qui chantent à l’ombre des arbres. Nous accueillons notre premier étalon et importons des Etats-Unis et du Canada quelques juments. Nous avons choisi des chevaux issus de lignées prestigieuses mais que nous laisserons vivre en harem, dans de grands espaces naturels, au rythme des saisons : Midsummer Night’s Dream (MND) était né ; un élevage unique parce qu’il nous ressemblait, tout simplement. Notre tout premier poulain naitra sous le soleil de printemps à son zénith, tout noir avec quelques poils blancs sur le front. C’était écrit. S’en suivent des années d’une richesse insoupçonnée, c’est que nous sommes assoiffés de connaissance et prompts à nous émerveiller. Or, l’élevage, qu’est-ce que c’est ? C’est la magie d’une nuit d’été quand une petite pouliche vient au monde dans un berceau d’herbes hautes illuminées de lucioles. C’est la magie des petits matins d’automne lorsque la brume s’élève doucement du dos de nos chevaux et que nos ombres respectives se mêlent pour former un centaure. C’est la magie d’un après-midi d’hiver lorsque des flocons éphémères et délicats s’accrochent aux cils de nos cavales, que nos doigts gourds se pressent dans leur velours et que leur haleine réchauffe nos cous. Un quotidien fait de simplicité et de beauté, de naissances et parfois de mort, de folles chevauchées et quelquefois d’ivresse dans les champs, de journées entières consacrées aux clôtures mais aussi de nuits de veille étendus contre le flanc chaud de nos chevaux endormis et rêvant ; en somme un quotidien qui sent bon le foin, les herbes aromatiques et le chèvrefeuille sauvage.

Voyager avec son chien : Titania Corre et Atala, chien-loup de saarloos, road-trip en Ecosse

Cette vision de l’élevage qui nous anime devient peu à peu la quête de toute une vie. Nous avons besoin d’aller toujours plus loin, nous avons soif de plus d’espace, et mes rêves inassouvis reviennent frapper à la porte ; c’est comme un appel : nous déposons alors un dossier d’immigration pour le Canada. Nous n’avons aucune certitude d’y parvenir mais notre attitude dans la vie est désormais de tout oser ; mieux vaut l’échec que les regrets. Une nouvelle fois tout s’accélère : nous mettons notre domaine en vente et nous allégeons avec allégresse de la plupart de nos possessions matérielles, confions momentanément nos chevaux et partons pour un road-trip autour de l’Europe avec nos trois enfants et nos trois chiens-loups le temps du traitement de notre dossier. Ce voyage nous permettra dans un même mouvement de faire nos adieux à cette terre et de nous rapprocher de nos racines qu’elles soient réelles, rêvées ou mythologiques, de l’Andalousie à l’Arctique, des Orcades à la Sicile ; soit une vingtaine de pays et environ 50 000 kms parcourus. Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. Je renoue avec les nuits à la belle étoile et retourne me promener dans les montagnes au-dessus de Delphes. Là où tout a commencé.

Depuis neuf mois maintenant que nous avons poussé les portes du Teepee Heart Ranch, nous apprenons à vivre au rythme des saisons sur les hauts plateaux des Chilcotins, tâchant de nous extraire au fil du temps et des expériences de notre condition de "pieds-tendres" ou chechakos ! L'oscillation constante entre des tâches très humbles, terre-à-terre et répétitives (nettoyer les écuries, renforcer les clôtures, fendre le bois) et l'émerveillement de chaque instant face à l'immensité, la sauvagerie et la poésie de ces espaces, est ce qui caractérise certainement le mieux cette vie au fond des bois. Aussi, un nouvel étalon emblématique a rejoint notre élevage, fils du célèbre Lazy Loper. Il se nomme Open Your Heart. Il est noir, évidemment. 

Depuis la fin de notre grand voyage autour de l'Europe, le temps me manque pour alimenter ce blog aussi souvent qu'auparavant. Vous pouvez néanmoins retrouver notre aventure canadienne au sommaire de chaque Newestern (ce magazine équestre francophone est disponible en kiosque) et un livre est enfin en cours qui relate notre aventure auprès des chevaux avec l'envie de leur donner la parole. 

Titania Corre
Septembre 2019 - Big Creek, Colombie-Britannique, Canada

  • 5JL3036

    5JL3036

  • C4A5257

    C4A5257

  • C4A6718

    C4A6718

  • C4A7091

    C4A7091

  • C4A7154

    C4A7154

  • C4A7419

    C4A7419

  • C4A7480

    C4A7480

  • C4A7584

    C4A7584

  • C4A8098

    C4A8098

  • C4A8473

    C4A8473

  • C4A8580

    C4A8580

  • C4A8616

    C4A8616

  • C4A8622

    C4A8622

  • 2C4A1032

    2C4A1032

  • 2C4A1442

    2C4A1442

  • 2C4A1452

    2C4A1452

  • 2C4A2369

    2C4A2369

  • 2C4A2381

    2C4A2381

  • DPP_34

    DPP_34

  • DPP_35

    DPP_35

  • DSC00153

    DSC00153

  • DSC03905

    DSC03905

 

Mon Carnet de route

 

Le Farwell Canyon en hiver

Premier hiver au Canada (1ère partie)

Lorsque nous vivions sur la Route, pourtant comblés de cette vie au jour le jour, j’ai plus d’une fois regardé ...
Lire La Suite
une famille française en colombie-britannique

La dernière frontière

Du rêve à la réalité. Nous venons d'émigrer au Canada : http://blog.mnd-horses.com/aller-simple-de-provence-aux-chilcotins/. Récit des premiers jours que nous avons vécu ...
Lire La Suite

Aller simple : De la Provence aux Chilcotins

Un article écrit il y a plusieurs mois déjà, lors de notre immigration au Canada, mais finalement jamais publié. J'y ...
Lire La Suite
Teepee Heart Ranch

LE TIPI DU CŒUR

Des rêves, des coïncidences, des coups de chance... ou comment nous avons découvert et acquis le Teepee Heart ranch ! ...
Lire La Suite

LA BREBIS ET LE CONDOR

Un titre qui sonne comme une fable et un texte qui en a la légèreté. Or, dit-on, la fable serait ...
Lire La Suite
ranch en Colombie-Britannique

En équilibre

Depuis notre installation dans notre ranch de Colombie-Britannique, on m’interroge souvent sur les étapes du processus d’immigration vers le Canada ...
Lire La Suite
Ressourcement au pied de la cascade, en Espagne (Pyrénées), lors de notre road-trip autour de l'Europe avec enfants et chiens-loups - Titania Corre

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers/ picoté par les blés, fouler l'herbe menue/ Rêveur, j'en sentirai la ...
Lire La Suite
Titania Corre, famille et chiens-loups de saarloos

Voyage de retour

6 février 2018 - Nous avons passé la nuit près de la mer, sous les grands oliviers et les majestueux ...
Lire La Suite
Coquilles d'ormeaux ramassées dans une crique sauvage en Grèce

La nécessité d’une crique

L'Odyssée couve en elle la magie de la métamorphose... "Le petit pavillon peut à peine loger un lit à l'horizontale/ ...
Lire La Suite
Temple d'Apollon à Delphes (Grèce) lors de notre road-tripa utour de l'Europe sauvage et mythologique

Delfica

La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance,/ Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs,/ Sous l'olivier, le myrte, ou ...
Lire La Suite

Grécité

Suite de notre voyage au long cours : Quelques jours baignés de lumière et chahutés par le vent dans une ...
Lire La Suite
La porte des lionnes, Mycènes, Grèce

Mycènes et la Porte des Lionnes

14 janvier 2018 - Mycènes Arrêt à Mycènes, dans la presqu'île du Péloponnèse, au pied d'une colline pyramidale. A la ...
Lire La Suite
Crique sauvage en Grèce lors de notre voyage autour de l'Europe en camping-car avec enfants et chiens-loups

Grèce : La possibilité d’une crique

"Préparons-nous : nous passerons des fleuves et des champs de bataille. Nous serons jetés dans la mêlée, conviés à l'assemblée ...
Lire La Suite
Mer adriatique

Adriatique

De Syracuse à Igoumenitsa : à travers la Sicile, l'Italie et la mer Adriatique jusqu'à la Grèce, le récit de ...
Lire La Suite
Aigrette blanche à Syracuse, road-trip autour de l'Europe

Syracuse

J'aimerais tant voir Syracuse, L'île de Pâques et Kairouan / Et les grands oiseaux qui s'amusent / A glisser l'aile ...
Lire La Suite
Taureau en Sicile, lors de notre tour d'Europe en camping-car, un descendant des troupeaux d'Hélios ?

Interstices

Ô Muse, conte-moi l'aventure de l'Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra, voyant beaucoup de villes, ...
Lire La Suite
Cormoran, Italie, road-trip

L’archipel géo-poétique d’Ulysse

Sur les pas du héros Ulysse, nous franchissons le détroit de Messine qui sépare le sud de l'Italie de la ...
Lire La Suite
Pompéi, déserte et grandiose, sous un ciel tourmenté, lors de notre tour d'Europe en famille avec nos trois petits non-scos

Pompéi

27 décembre 2017, Pompéi - Il a plu à verse cette nuit. De gros nuages noirs et menaçants dérivent encore ...
Lire La Suite
Un hippopotame à Naples, Aquarelle de voyage réalisée par Callista - La Fée-Garou

Un hippopotame à Naples

Una notte a Napoli, Con la Luna e il mare, Ho incontrato un angelo, che non poteva piu volar... En ...
Lire La Suite
Paysage de Toscane, Italie, road-trip

Tous les chemins mènent à Rome

Les paysages toscans qui défilent, une amitié improbable au creux de la nuit et les lumières de Rome ! 21 ...
Lire La Suite
Temple d'Apollon, Delphes, Grèce, voyage autour de l'Europe sauvage et mythologique

Cap au sud !

Quelques réflexions sur notre Odyssée, inspection de l'éducation nationale dans le cadre de l'instruction en famille et choix d'un cap ...
Lire La Suite
Lac gelé, Suède, road-trip en hiver, c'est l'aventure

La naissance de l’ Hiver

Nous quittons la Scandinavie à l'instant où l'hiver survient, l'Arctique nous offrant ainsi un ultime émerveillement. Puis c'est le long ...
Lire La Suite
Rencontre avec les cachalots des fjords norvégiens lors de notre road-trip

La Caresse du Cachalot

Selon Alexandra David-Neel, sans rencontres, le voyage se réduit à un simple déplacement ; on passe à côté de l'essentiel ...
Lire La Suite
Norvège, Vesteralen, un road-trip en hiver à la rencontre des cachalots

Prisonniers du Grand Nord

15 octobre 2017 - Suite du road-trip en Scandinavie. Nous quittons les îles Lofoten, direction la Suède pour une nouvelle ...
Lire La Suite
Lofoten, Norvège, road-trip

Tempête sur l’archipel des Lofoten

"Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes Et les ressacs et les courants : je sais le ...
Lire La Suite
Aurore boréale, Bleik, Vesteralen, Norvège, lors de notre road-trip

La Tisseuse

Où il n'est plus question de se cacher. Le voyage se fait guérison, initiation, reconnexion ; le voyage se fait ...
Lire La Suite
En suède, rencontre avec un jeune élan, timide et curieux pendant notre road-trip

Une histoire d’élan

Laponie suédoise : Rencontre inespérée avec un jeune élan curieux et timide, puis avec un renne blanc tout droit sorti ...
Lire La Suite
Rencontre avec les dauphins d'un fjord de Norvège : oksfjordjokolen lors de notre voyage autour de l'Europe sauvage

Les dauphins du glacier Oksfjordjokolen

Des glaciers qui craquent et qui grondent, des dauphins qui ondulent et qui dansent et des aurores boréales qui font ...
Lire La Suite
aurore boréale au nord de la Norvège, road-trip

Norvège : La magie continue

Norvège. Des plateaux déserts et sauvages, des hardes de rennes, des fleurs cotonneuses qui se balancent délicatement dans le vent, ...
Lire La Suite
Rencontre avec un pygargue ou aigle pêcheur près du Cap Nord, en Norvège lors de notre road-trip

J’ai rencontré Grand Aigle sur la Terre des Ours

Nous avons atteint le point le plus au nord de notre tour d'Europe. Nous sommes en Arctique, au-delà du 70e ...
Lire La Suite
Jeune renne en Finlande, rencontré pendant notre voyage

L’abîme et la cime

Voyage dans les profondeurs des forêts scandinaves et les profondeurs de l'âme. Noël 2016, nous sommes brutalement contraints de quitter ...
Lire La Suite
Forêt Finlande, road-trip

Le chant des loups

Quelques jours après avoir accosté en Finlande, nous découvrons une merveilleuse cabane au fond des bois : le silence, la ...
Lire La Suite
Road-trip sous les aurores boréales en Norvège avec les chiens (chiens-loups de saarloos) qui sont du voyage

60e parallèle

Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, depuis le jour du grand départ, vous vous rappelez peut-être notre première ...
Lire La Suite
L'enfant dans la nature, Alpes, Queyras, road-trip et unschooling (non-sco)

Regard sur le monde : à propos des arbres

Depuis l'enfance, j'aime les stylos et les appareils photographiques. J'ai besoin d'écrire, que ce soit avec de l'encre ou avec ...
Lire La Suite
Trois chiens-loups sur les rives de la mer baltique, élevage MND, road-trip, voyage autour de l'Europe

Sur les rives de la mer Baltique

Cap au Nord : une traversée-suicide de la Pologne, un rendez-vous magique avec la Baltique, une demande en mariage en ...
Lire La Suite
Le torrent de la forêt magique dans les Hautes Tatras, Slovaquie, durant notre road-trip

A la découverte des Hautes Tatras

La suite de notre chemin vers la Scandinavie nous amène en août à traverser la Slovaquie : le temps d'explorer ...
Lire La Suite
Juments paint-horse, élevage MND Paint-Horse, qualité, nature et magie. MND Miss Awesome (Conclusive Mister, Awesome Andy) et Obsessive Emotion, sorrel overo

Existe-t-il une vie pour les chevaux…avant la mort ?

Écrire est parfois pour moi une nécessité thérapeutique, ma façon de transmuter une expérience de plomb. Un processus rapide, immédiat, ...
Lire La Suite
Vignoble en Hongrie durant notre road-trip en famille avec les enfants autour de l'Europe (en unschooling ou non-sco)

Dans les vignobles hongrois

"I see my path, but I don't know where it leads. Not knowing where I'm going is what inspires me ...
Lire La Suite
Lac de montagne en Autriche, road-trip

En route pour la Scandinavie !

"Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants. Gardez-vous de toute arrogance car les ...
Lire La Suite
Val Thorens, road-trip

Val Thorens

"Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui je ...
Lire La Suite
La Font Sancte, Queyras, Alpes, Val d'Escreins

Val d’Escreins

30 novembre 2017 Dernier jour de novembre. Dehors il fait froid, gris et venteux. L'air est piquant et les nuages ...
Lire La Suite
Sans bride, sans fers et sans arçon : à cheval vers la liberté avec Titania Corre, élevage MND painthorse, qualité, nature et magie

La dernière chevauchée

A mon mari et à ma fille, sans qui cet article aurait été terminé bien plus tôt ! Plus sérieusement, ...
Lire La Suite
Highland cattle, Ecosse, road-trip

Derniers jours en Écosse

"Ne pleurez pas parce que c'est terminé. Souriez parce que c'est arrivé." Fin mai 2017 Nous sommes de retour chez ...
Lire La Suite
La silhouette des pins calédoniens, paysages écossais à Loch Affric

Dans les forêts calédoniennes

Fin mai 2017 - Séjour à Loch Affric C'est bon de retrouver les forêts et la solitude. Sur les rives ...
Lire La Suite
En voyage avec son chien : Atala, chien-loup de saarloos durant notre road-trip en Ecosse, côte ouest

West Coast et Wildschooling

Mai 2017. Wow ! La côte ouest de l’Écosse est tout simplement à couper le souffle et le road trip ...
Lire La Suite
L'enfant et les arbres : l'école de la forêt (unschooling)

Mallory, l’enfant qui avait décidé de nettoyer l’Europe de ses déchets

C'est l'histoire de Mallory, un garçon de six ans, parti pour un long road trip autour de l'Europe sauvage avec ...
Lire La Suite
Diurach, chien-loup de saarloos, pendant notre road-trip, au pied d'une cascade dans les pyrénées espagnoles

Diurach le chien-loup – Une interview signée… Yoann !

Attention interview 100 % mâle ! Aujourd'hui, je laisse la plume - ou plutôt le clavier - à mon mari ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : Alanis, chien-loup de saarloos, road-trip en Ecosse

Trois chiens-loups chez les Vikings

"Mais j'étais épuisé moi-même. Et j'avais gagné mon droit à la solitude, A quitter les hommes, leur terrible multitude, A ...
Lire La Suite
Coucher de soleil sur les Hebrides, île de Skye, sur le toit du camping-car (notre château-ambulant) pendant notre road-trip en Ecosse en famille

10 raisons de ne pas partir en voyage

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien Dix raisons de ne pas partir en voyage ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : Titania Corre et Atala, chien-loup de saarloos, road-trip en Ecosse

Imparfaites, libres et heureuses…

Une interview d'Atala "Ça me plait d'être encore sauvage. On oublie à quel point nous sommes sauvages. Je suis hanté ...
Lire La Suite
Highland cattle rencontrée pndant notre road-trip en Ecosse

Retour en Écosse

"Fuir l'enlaidissement du monde et de la vie. Essayer de recourir à tout ce qui peut remettre en notre âme ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : Atala, chien-loup de saarloos, road-trip en Espagne : l'Andalousie

De l’Andalousie au Mont Perdu

Nous avions quitté la rumeur de l'Océan. C'était étrange ce silence après ces longues semaines passées sur la côte à ...
Lire La Suite
Boîte à voeux chevaux

L’objet magique incontournable : la boîte-à-vœux

Andalucia, Sierra Nevada, Monte Perdido... ces noms plein de saveur entourés sur la carte dessinaient les grandes lignes de la ...
Lire La Suite
Coucher de soleil sur l'océan Atlantique, Portugal, road-trip

Dernier Soleil couchant sur l’Atlantique

"On peut considérer le Vif comme l'acceptation par la personne de sa propre nature animale, d'où la conscience de l'élément ...
Lire La Suite
château de sable, plage du Portugal, road-trip, voyage autour de l'Europe

Les secrets de l’Algarve

"Il ne s'agirait pas de mépriser le monde, ni de manifester l'outrecuidance de le changer. Non ! Il suffirait de ...
Lire La Suite
bodysurfing au Portugal : le unschooling en voyage

Le bodysurfing, un art de vivre ?

"L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : Alanis, chien-loup de saarloos, à la plage, au Portugal

Interview Alanis Morissette !

Pas évident de reprendre le fil du blog de voyage après l'intensité des derniers jours. Alors je vous propose en ...
Lire La Suite
Naissance de MND Standing Rock, poulain painthorse buckskin, élevage MND : qualité, nature et magie

La nuit où MND Standing Rock est né

Est-ce qu'année après année, la magie des naissances peut se réitérer, intacte mais sans cesse renouvelée ? Saura-t-on y accéder ...
Lire La Suite
Cheval painthorse noir : MND Tribune Style (par l'étalon black tobiano Tribune), élevage MND painthorse : qualité, nature et magie. Avec Titania Corre

L’amour de la vie

"Qu'est-ce que la vie ? C'est l'étincelle d'une luciole dans la nuit. Le souffle d'un bison en plein hiver. C'est ...
Lire La Suite
dessin painthorse enfant

Une magicienne nous a quittés

"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes ...
Lire La Suite
Voyage autour de l'Europe : les plages du Portugal

Hors du temps

25 mars 2017 Désormais, nous ne quitterons plus l'Océan. Nous longeons la côte, depuis Cabo Fisterra en direction du Portugal ...
Lire La Suite
Randonnée à cheval à la cascade de la Druise : sans fers, sans mors et sans selle. Elevage MND painthorse : qualité, nature et magie. Avec Titania Corre

« J’ai eu la chance de faire une terrible chute de cheval »

J'aimerais ici commencer par citer Voltaire, de mémoire : "Seigneur, protège-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge". Ce ...
Lire La Suite
Au bout du monde : Finisterra (Espagne), road-trip en famille avec les enfants autour de l'Europe

Au bout du monde

"Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais ...
Lire La Suite
Naissance pouliche painthorse (He's Stylin, dc precision), élevage MND painthorse : qualité, nature et magie

La naissance d’une fée

Aujourd'hui, je suis retombée sur ce texte écrit il y a deux ans jour pour jour suite à la naissance ...
Lire La Suite
Paysage espagne : la cordillère cantabrique, road-trip

Trois chiens-loups dans la Cordillère Cantabrique

19 mars 2017 - Extrait du journal : "Nous avons traversé aujourd'hui des régions montagneuses et reculées, pauvres et belles ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : nos chiens-loups de saarloos sur les plages de l'océan atlantique au Portugal durant notre road-trip

Le grand départ

"Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour ou l'on se met en route"... Jean Giono 14 mars 2017 - ...
Lire La Suite
Magie du voyage : Feu de camp en Espagne durant notre road-trip avec les enfants et les chiens-loups

Matériel nécessaire pour (sur)vivre sur la Route

Aujourd'hui un sujet plus léger (quoi que... trois cents kilos !) : le matériel. Aujourd'hui je vous invite à l'intérieur ...
Lire La Suite
Voyager avec son chien : départ en road-trip avec nos chiens-loups de saarloos direction le Portugal et les plages de l'océan atlantique

Dix raisons de partir pour un voyage au long cours

"Une fuite, la vie dans les bois ? La fuite est le nom que les gens ensablés dans les fondrières ...
Lire La Suite
Titania Corre, voyager avec son chien-loup, road-trip en Espagne

Quelque part sur la Terre…

Comment décrire la perfection du vert de la forêt en cette saison ? Le bleu du ciel à cette altitude ...
Lire La Suite
voyage avec les chiens-loups et les enfants autour de l'europe sauvage et mythologique

Titania Corre – A Midsummer Night’s Dream

"Not all those who wander are lost." - J. R. R. Tolkien "Two roads diverged in a wood, and I, ...
Lire La Suite

Commentaires

  1. camille

    mai 22

    Magnifique, comment fait on pour s'inscrire à la new letter, c'est un truc que je ne fait jamais d'habitude... mais là... voilà ma lecture: ton blog.
    Au canada....
    Moi qui ne voyage jamais, attachée à mon jardin, je vais pouvoir m'évader avec vous! Trop bien!

    • Titania Corre

      mai 23

      Merci Camille ! Tu as trouvé pour la newsletter ? Oui élever des chevaux ou cultiver un jardin comme vous le faites, ça enracine mais c'est aussi une autre évasion que celle des voyages et tout aussi merveilleuse. Et à travers ce blog, on est heureux d'emmener tout ceux qui le souhaitent avec nous !

  2. MERCI...! J'ai les larmes aux yeux d'émotion et d'émerveillement! Entre tes mots et tes photos, les images/émotions que tu tisses ensemble permettent de découvrir une tapisserie magique qui reconnecte à nos propres rêves... Bravo de décrire tout cela avec tant de justesse et de sensibilité, tu m'emmènes avec vous et c'est une profonde respiration de Liberté...! Bises à vous tous!

    • Titania Corre

      mai 23

      Angélique <3 Je suis si émue de te lire, c'est si drôle que tu parles de la Tisseuse, une des 13 mères originelles de la tradition amérindienne et justement celle de mon mois de naissance, celle qui tisse les Rêves...
      Pas évident de mettre des mots et des photos sur des ressentis et pourtant je continue d'écrire et de photographier, et ton retour me donne encore plus envie de continuer parce qu'il me dit que quelque chose passe malgré tout, merci merci !

  3. Vautier

    mai 23

    Quelle belle aventure ! Bravo d'avoir cette folie de vivre vos rêves.. Danielle

    • Titania Corre

      mai 23

      Merci ! Oui c'est de la folie et c'est ce qu'il y a de plus sage à faire !

  4. Auriane Chédotal

    mai 23

    Encore des larmes, des larmes incontrolables qui me prouvent qu'au-delà de ce que j'essaye de controler, mon âme veut bien plus. Merci pour ce partage, et à bientôt, je l'espère.

    • Titania Corre

      mai 23

      Merci du fond du cœur... J'étais un peu inquiète de partager ce texte assez personnel mais j'avais aussi la sensation qu'il avait une dimension universelle, qu'il pourrait peut-être parler à beaucoup et encourager nos petites voies intérieures à se faire entendre. "Mon âme veut bien plus", c'est magnifiquement dit ! A bientôt j'en suis sûre !

  5. Oceane

    mai 23

    Coucou camille, en bas de la page principale tu as un emplacement pour y écrire ton mail et ainsi t abonner😉

    • Titania Corre

      mai 23

      Merci Océane !

  6. Céline

    mai 23

    Depuis plusieurs mois maintenant, je vous suivais sur l'activité de l'élevage en espérant un jour pouvoir vivre un Rêve comme le vôtre. Je n'aurai jamais pensé que le vôtre irait vous emmener aussi loin. Je me permet donc de voyager à travers vous le temps que je suis seule pour pouvoir me créer mes propres Rêves et rêver, partager, vivre à travers et avec vous.
    Je vous souhaite un sacré bon voyage et souhaite de tout coeur que votre Rêve continue !
    A bientôt,
    Céline

    • Titania Corre

      mai 25

      Merci Céline, je crois que nous non plus on ne s'attendait pas à ce que nos rêves, notre vision, nous emmènent si loin. J'espère aussi qu'ils nous emmèneront à bon port... Je vous souhaite d'entendre la voie de vos rêves, la vie est trop précieuse pour vivre autrement 🙂

  7. camille

    mai 23

    C'est bon, j'ai trouvé!
    Oui, partir ou rester enraciné à un jardin ou des chevaux, le tout est de savoir se payer le luxe de savourer la beauté qui nous entoure. Hier je me suis baladé dans une forêt de hêtres à 200 m à vol d'oiseaux de chez moi, la beauté des arbres et de la lumière m'ont mis en transe!! 🙂
    (bon ceci dit un petit voyage ne nous ferait pas de mal, mais chaque choses en sont temps, un jour viendra... en attendant on savoure les tiens)

    • Titania Corre

      mai 29

      Oui la sagesse, c'est savoir voir la beaute partout, un jour j'y arriverai aussi !

  8. Isabelle Moreau

    mai 24

    Quelle émotion en lisant tes mots! un bonheur total de sentir une telle connexion avec la nature. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre toutes les photos dont certaines me sont déjà familères. Heureux les enfants qui ont la chance d'avoir des parents comme vous, des souvenirs inoubliables pour le futur et les valeurs de la famille et de notre mère à tous, la TERRE. Je suis ravie de faire ce voyage avec vous. MERCI <3

    • Titania Corre

      mai 29

      Merci beaucoup !! Pas toujours simple de savoir si on fait les bons choix, surtout quand on fait des choix a contre-courant... Mais on garde en tete que s'il faut se soucier de la planete qu'on laisse a nos enfants, il faut aussi se soucier des enfants qu'on laisse a notre planete. C'est ma plus belle mission ! Encore merci <3 (et oups, clavier ecossais sans accent !)

  9. Manon Jeanne

    mai 25

    Une pure merveille ce récit...
    Je me suis retrouvée très émue en le lisant...
    Je vous envoie toutes mes pensées et bénédictions pour se voyage...

    • Titania Corre

      mai 29

      Merci <3 Et merci pour vos bonnes ondes, on en aura jamais de trop !

  10. Alissonne

    mai 25

    La folie de nos rêves est la plus grande des sagesses...Je vous souhaite de merveilleuses aventures et de belles rencontres,je viendrais sur ton blog pour suivre vos chouettes aventures.Je vous embrasse et éclatez-vous.
    Avec toute mon amitié.
    Alissonne

    • Titania Corre

      mai 29

      C'est tres vrai ce que tu dis Alissonne...Merci pour tes voeux, le meilleur pour toi aussi !

  11. Cyntia

    mai 27

    Comme pour d'autres mes larmes coulent sans pouvoir s'arrêter! J'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens (comme quoi, c'est pas donné à tout le monde, et tu fais ça merveilleusement bien!!)...Je crois que tu touches l'âme, tu atteins mon âme à chaque fois et tu réveilles ma passion, mon désir de liberté, d'oser enfin vivre mes rêves et vivre, juste vivre!! J'en peux plus des contraintes de temps, des banques, des assurances et tout le reste...Une voix hurle à l'intérieur de moi en ce moment, de plus en plus fort: STOOOOOOP!!!! Il faut du courage pour oser s'aventurer dans l'inconnu comme vous le faites, merci à vous de nous montrer que...tout est possible 🙂 A mon tour de jouer maintenant 😉

    • Titania Corre

      mai 29

      Merci Cyntia, du fond de mon coeur ! Je ne m'attendais pas a tant de comprehension et de belles reactions en commencant ce blog, ca fait du bien ! Si au passage quelques graines sont semees, alors je serai la plus heureuse. Et de ton cote, si tu n'as pas les mots, tu as d'autres moyens d'expression qui t'ont ete donne et qui iront plus loin que les mots ne peuvent le faire... Alors oui a toi de jouer 🙂 !!! (arghhh, pas d'accent sur ce clavier ecossais et je ne connais pas les raccourcis clavier... J'espere que je reste lisible...)

  12. Dominique

    mai 30

    Un jour viendra.

    • titania

      juin 1

      Oui, on fait confiance à la Vie.

  13. Laurence

    mai 30

    Magnifique ! Avoir un rêve et le suivre ; ne pas rester dans les standards. Bravo.
    Hâte de suivre la suite de vos aventures.

  14. Martine Arcega

    mai 30

    J adore et te souhaite réussir ton rêve ❤ te lire me fait m évader vers tous ces endroits que tu décris de voir les chevaux Libres courirent ❤ merci de faire partager ton aventure... gros bisous à tous et de gros câlins aux loups ❤😘

    • titania

      juin 1

      Merci ! Je suis heureuse de vous emmener avec nous d'une certaine manière...

  15. Floflodelamancha

    mai 30

    C'est toujours aussi bon de lire ces mots, d'écouter ces lettres faire des sons dans l'esprit pour raconter ce beau périple ! Merci pour le partage, une fois encore, et vous n'êtes pas loin d'accomplir ce rêve d'enfant que je n'ai pas encore réalisé, le Canada !! J'ai pratiquement tout réalisé, sauf celui-là...
    Très chouette de vivre tout cela et de n'écouter que sa propre nature conduire sur le chemin. Le dikdat de la peur doit cesser !!
    Merci !

    Florence

    • titania

      juin 1

      Merci !! Oui la peur n'est pas le bon moteur, je préfère l'espoir, je préfère écouter ma petite voix... Vous avez raison, il faut toujours garder un ou deux rêves en réserve ! Sinon quoi ? Mais je vous souhaite de réaliser celui-là aussi !

      • Floflodelamancha

        juin 1

        Merci ! Mais n'est-ce pas le chemin qui compte, pour arriver au but ? Le mien est chouette, je ne suis'pas pressée.

  16. C MART

    mai 30

    Superbly written..with so much depth and emotion...only beautiful souls write like this ;-).....and I totally admire you....and understand oh so well the meaning of it all.....and I love that sentence 'not all who wanders are lost' cos I'm a wanderer ....and I reckon you are living the dream and that's marvellous....cos the mind created the 'fear' and it just takes so much courage to conquer the doubts and so on.....keep moving forward on your path....with your big family (and that included our four legged friends obviously ♥)..and the adventure will be just fine.....I was thinking I would have to come and visit...and now it's going to be in Canada, how cool....:-)..lol....take care x

    • titania

      juin 1

      Oh you too are a wanderer <3 Thank you so much for your lovely words !! So we'll met each other in Canada... xxx

      • C MART

        juin 4

        u're welcome....;-).......my adopted country: NZ♥♥been there again last march and was heaven, for me anyway....dream came true......every second of every day......;-)....vast open space is good for my body and soul.....yeahh Canada is well high up on my list of places to see (well before Picos de Europa 😉 ).....especially Yukon, BC, Banff area...that way..... 😉 Keep the beautiful smiles in your heart and follow your own path.....with your beautiful family....safe travels,,, wish u all the very best ...see you 😉 xx.

        • titania

          juin 5

          It seems like our hearts and souls love and need the same place... I saw your photos of NZ, so beautiful !! And Yukon, when I was a child I felt already his call and I still feel it today <3

          • C MART

            juin 11

            👍❤😉

  17. Nathalie

    juin 16

    Coucou,
    Ajd c'est un jour sans pour moi, une remise en question par rapport à notre mode de vie, mon mode de vie. Et là je tombe sur ton blog, un rêve devenu réalité, une évasion au pays de la reconnection avec soi par le biais de la nature, de la vie. De la beauté qui s'offre à nous tous les jours et que la plupart d'entre nous ne voit plus. J'admire votre courage, j'aimerais oser faire le pas mais je m'accroche encore à ce monde qui ne me convient pas. Je vais continuer à rêver avec vous et peut être plonger aussi.

    • titania

      juin 19

      Oh quel bonheur de te lire !! Merci <3
      Attention 😉 , une fois qu'on commence à prendre conscience qu'on n'a pas la vie qu'on mérite, ça peut aller très vite !

  18. Jean-Pierre & Pierrette DEFLANDRE

    septembre 20

    Profitez à fond de cette année de rêve et de découverte, on vous admire !! 😃 merci merci merci !! 😃

  19. Julie

    septembre 14

    Merci de nous faire partager votre vie.
    Vos textes sont chargés d'émotion et me remue beaucoup.

    • titania

      septembre 14

      Merci à vous Julie !

REPONDRE

ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »