LE TIPI DU CŒUR

LE TIPI DU CŒUR


Des rêves, des coïncidences, des coups de chance... ou comment nous avons découvert et acquis le Teepee Heart ranch !

“Dragonfly … 

Breaks illusions, 

Brings visions of power, 

No need to prove it, 

Now is the hour!

 Know it, believe it, 

Great Spirit intercedes,

 Feeding you, blessing you,

Filling all your needs.”

Jamie Sams

Et s’il existait dans le monde un langage universel ? Un langage parlé par tous les êtres vivants et même par les éléments ? Une sorte de langage primordial. Celui qui vous permet de dire, en sentant la caresse du vent du sud, qu’il va pleuvoir ou que le retour des colibris annonce le printemps. Celui qui vous permet de voir dans le vol d’un corbeau, la présence des loups à l’ombre de la futaie. Celui qui vous permet de lire dans les traces laissées sur la neige, à la fois le passage tant attendu des élans et une invitation au pistage. Un langage fait de signes. Celui de la Pythie. Celui des hommes-médecines. Celui des rêves nocturnes. Celui qui permettait aux anciens chinois de déchiffrer la brume sur la montagne, le feu sur la terre ou la fleur délicate du prunier. Celui que l’indigène comprenait de ses rencontres avec les animaux sauvages. Celui que l’homme moderne ne peut s’empêcher d’interpréter lorsque les coïncidences se multiplient ou que le hasard et la chance se mettent à le servir. Et s’il existait un tel langage ? Le langage de la libellule, le langage du cœur. Le langage de la vie. Je suis certaine que vous aussi, en observant le passage d’une étoile filante par une belle nuit d’été, vous vous êtes persuadé que cette météorite avait traversé une partie de l’univers pour vous délivrer un message.

Août-septembre 2018 – Yoann est en Colombie-Britannique. Nous avons reçu nos confirmations de résidence permanente au terme d’un long processus et nous sommes désormais à la recherche d’un ranch. C’est une entreprise assez effrayante pour des petits français : non seulement nous ne connaissons ni la législation, ni les us et coutumes mais surtout on s’imagine qu’il y a partout des mines ou des pipelines sans même parler du danger bien réel des crues et des feux de forêt. Dans l’immédiat, l’expérience est en train de se transformer en cauchemar : Yoann est seul à l’autre bout du monde, nous ne trouvons pas le ranch de nos rêves, et chaque jour qui passe et nous rapproche un peu plus de l’hiver accroit notre angoisse. Nous sommes las de vivre en camping-car, las d’être séparés de nos chevaux. Et comme toujours, nous sommes trop pressés. En Provence, c’est la fin de l’été, un moment délicieux où l’on savoure les derniers beaux jours en sachant qu’ils touchent à leur fin. Moi je m’enferme dans la pénombre de la maison familiale et m’use les yeux sur l’ordinateur en faisant défiler les petites annonces de ranchs à vendre. Je me rappelle ce qu’un ami m’a dit : lorsqu’on réalise ses rêves par la seule force de sa volonté, l’expérience se transforme toujours en cauchemar. Toujours. Il fallait au contraire que ce soit un cadeau. Une parole que j’avais trouvée assez mystérieuse et inquiétante, et finalement il aurait raison ? Je butte, je m’épuise, je m’acharne, en vain. Ce soir, Milan dessine à grands coups de feutres le ranch de son imagination, avec de grands toits verts. Le lendemain, j’accepte de lâcher prise et pars me baigner au lac avec les garçons, pour quelques heures d’insouciance, d’éclats de rire et d’éclaboussures. Callista, notre merveilleuse fille de quinze ans, se propose de prendre le relais dans les recherches pendant ma courte absence. Mais ça je l’ignore encore.

A mon retour du lac, cadeau !, Callista a trouvé le ranch : sa certitude est absolue, sa joie trop grande pour elle. Un petit ranch de bois aux toits verts, nichés dans les montagnes de la côte ouest, avec un grand barn pour les chevaux et une jolie maison dont les baies vitrées s’ouvrent sur les prairies. Pendant que je parcours l’annonce, j’entends comme un grattement incessant. J’essaie de me concentrer davantage. Le grattement persiste. Callista me dit qu’elle aussi l’a entendu tout au long de ses recherches cet après-midi. Interpelée, je cherche autour de moi : c’est une grande libellule qui vole tout contre le mur. Ma mère habite cette maison de village depuis plus de trente ans, jamais aucune libellule n’y est entrée. C’est suffisamment inhabituel donc pour que je décide de jeter un coup d’œil à la symbolique amérindienne de la libellule, dragonfly en anglais, car selon la légende les libellules étaient autrefois des dragons. J’ouvre le livre : la présence de la libellule, c’est le signe que le Grand Esprit est en train d’intercéder, dit en substance le poème. Or le Teepee Heart Ranch, soit le Teepee du Cœur, rencontre tous nos rêves les plus fous. L’isolement, l’autonomie, l’immensité sauvage. La beauté brute. Toutes choses sans grande valeur financière et pourtant inestimables à nos yeux. Vitales. Alors comme si le message avait été entendu, après toutes ces heures, la libellule prend enfin son envol et disparaît par la fenêtre ouverte sur le crépuscule. Le nom du ranch commence à résonner très fort en moi, je me rappelle que cela fait déjà quelques années que l’idée d’un grand tipi pour le troupeau et notre famille ressortait des échanges réalisés entre une communicatrice et nos chevaux. Toutes ces années, j’avais cru que ce n’était qu’une belle image. Ce soir, alors que la chaleur et la lumière du jour refluent, adoucissant les contours et les ombres, j’ai l’impression que la magie imprègne toutes choses et que je me baigne dans le langage du monde.

Quelques jours plus tard, Yoann visite le Teepee Heart. Il s’était dit que s’il apercevait un ours sur l’un des ranchs, ce serait celui-là. Sans y croire vraiment, vous savez juste ce genre de truc qu’on se dit pour s’aider à prendre une décision difficile. Mais alors qu’il roule sur la piste qui mène au ranch, à travers la zone aride et désertique du canyon, loin de la forêt, il aperçoit une silhouette sombre. Il comprend immédiatement qu’il s’agit d’un ours. A la force de son vif, à sa présence particulière, à quelque chose d’invisible. Yoann s’approche lentement. Le plantigrade se tient en plein milieu de la piste et semble l’attendre. Pour lui montrer le chemin ?

La suite vous la connaissez. Avec une facilité déconcertante, nous nous construisons un réseau d’avocats, de realtors et de directeurs de banque, de Vancouver à Paris en passant par New-York et Montréal, pour mener à bien notre petit projet. L’impression étrange de mettre en branle la moitié du monde pour donner vie à nos rêves les plus intimes. Les efforts pour parvenir à une offre d’achat, à un financement et jusqu’à la signature finale n’en seront pas moins ardus. A un moment, nous renonçons même. Mais alors, l’ours revient dans les rêves nocturnes de Callista : désormais il ne se tient plus sur la piste du Farwell canyon mais sur la petite route de notre village provençal. Pour revenir nous chercher ? Notre banquier québécois finira par reconnaître, après notre succès, que Yoann est un « vrai chien hargneux », apparemment ce n’est pas si négatif que ça en a l’air, dans sa bouche c’était même un compliment. Le 7 décembre suivant, après trois mois de démarches, nous emménagions au Teepee Heart ranch. C’était la première fois que j’entrais au Canada.

Commentaires

  1. Oceane

    janvier 30

    Encore une pépite! Quel parcours! J imagine là joie de Callista...découvrant ce petit écrin... pour chacun d entre nous il y a quelque part un lieu un éperon ne un animal qui nous attend pour changer notre vie!
    Les cartes médecines.....c est toujours un vrai bonheur d aller chercher pourquoi la présence de tel ou tel animal et surtout de lire sa médecine. ..qui est souvent plus que pertinente...pour moi en ce moment ça "tombe" très juste...et pour le coup ça guide bien!
    Ce teepee heart ranch...il était fait pour vous! Sûre que vous allez y vivre de superbes aventures... ça commence fort en tout cas!

    • titania

      février 7

      Merci Océane ! Oui quand les choses se font de cette manière ça donne de la force pour la suite, ça donne la confiance nécessaire pour avancer dans l'inconnu... Il y a des moments où le dialogue avec la vie semble tellement limpide !

  2. Corinne

    janvier 30

    Magnifique ! Un message plein d’espoir !
    Je me retrouve dans votre texte, ça fait un bien fou. Moi aussi je suis en transition de maison. Un lieu que j’imaginais mais ne trouvais pas. Après quelques mois de recherches infructueuses, j’avais laissé tomber l’ idée de déménager me persuandant qu’on était déjà très bien là où on habitait. Et puis le hasard 😉 est venu frapper et sans y croire j’ai emmené mon mari visiter une ferme. C’était encore mieux que dans mes rêves ! Et mon mari a été le premier conquis ( bon signe !) Tout se met en place tellement vite que ça me fait même un peu peur ! On est dans les démarches administratives ( Safer, banque) on espère au printemps pouvoir commencer notre nouvelle aventure !
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire bientôt pour la suite de vos aventures !

    • titania

      février 7

      Oh merci d'avoir partagé votre propre aventure !! C'est magnifique ! La peur je connais aussi mais quand le vent de l'aventure souffle fort dans les voiles, on continue d'aller de l'avant même lorsque il y a des passages arides à traverser... Bonne continuation pour vous !

  3. Klein

    janvier 30

    Quel bonheur quel rêve merci pour ce récit magique et réel 🙏🏻

    • titania

      février 7

      Merci beaucoup ! j'essaie de réenchanter un peu le monde à ma mesure...

  4. Béatrice

    janvier 30

    Merveilleux ! Tout ce en quoi je crois depuis toujours 💓 Tellement heureuse pour vous 🐎🦅🐿🐻
    Un plaisir de vous lire, votre délicate animalité est si juste 🐾
    Belle et bonne journée

    • titania

      février 7

      Merci, des mots qui me touchent beaucoup !

  5. ThomasFalk

    janvier 30

    Hallo Ihr Lieben,
    wir sind überglücklich das eine besondere Familie diesen besonderen Ort gefunden hat,
    und dies mit der Kraft und Energie der ganzen Familie.
    Wir wünschen Euch auch für die Zukunft das Ihr als Familie in diesem großen weiten Land besteht.
    Wir vermissen Euch.
    Thomas & Margaret
    amusez-vous à traduire.

    • titania

      février 7

      Oh merci Margaret et Thomas, vous nous manquez aussi !! (et merci de nous faire travailler notre petit allemand !)

  6. caroline

    janvier 30

    Merci de partager tout cela avec nous, Titania ! Tu nous (me) fais un magnifique cadeau, à chaque article... Les émotions se mélangent en moi, ton énergie et ta force me chamboulent... MERCI ! Et longue vie au Teepee Heart Ranch ! (que j'espère visiter un jour, petit message envoyé à l'Univers !)

    • titania

      février 7

      Hello Caro, merci beaucoup pour ton message, ça me touche ! J'espère te présenter le TPH Ranch un jour prochain !

  7. Auriane

    février 28

    Milan avait déjà découvert le ranch avant vous et je ne peux qu'imaginer la joie de Callista, ♥ Il fallait lâcher prise pour trouver l'endroit idéal, après tout plus on cherche à avoir quelque chose et que cela devient "mauvais" moins on trouve.
    Je suis en tout cas très heureuse que vous ayez trouvé votre endroit, la vie vous a envoyé les signes et vous les avez suivis.♥
    Courage à vous, et je suis de tout cœur avec vous dans cette aventure♥

  8. Pascale

    juillet 31

    Merci pour ce partage, très beau texte, très belle aventure ! Oui, le langage universel existe pour qui prend le temps de déployer tous ses sens...

    • titania

      juillet 31

      Merci Pascale ! Oui nous en avons de nouvelles preuves chaque jour...

  9. Fouillat

    octobre 30

    Et bien quand on dit "que tout est écrit" ! En lisant votre parcours, on ne peut pas croire que tout est "coïncidence" comme tant de personnes pourraient le dire ! Depuis toute petite vous avez suivi votre chemin, plus ou moins direct certes, mais avec conviction, certitude, amour et surement " accompagnée d'un peu "de magie" ! A vous maintenant d'écrire votre propre "livre" !!!

    • titania

      novembre 1

      Comme on dit, "le hasard c'est Dieu qui se promène incognito" ! On ne s'est pas senti seuls dans cette aventure...

REPONDRE

ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »