Mallory, l’enfant qui avait décidé de nettoyer l’Europe de ses déchets

Mallory, l’enfant qui avait décidé de nettoyer l’Europe de ses déchets


C'est l'histoire de Mallory, un garçon de six ans, parti pour un long road trip autour de l'Europe sauvage avec son petit frère, sa grande sœur, ses parents et trois chiens-loups. Pour lui cette vie est complètement normale : découvrir sans cesse de nouveaux espaces, ne pas aller à l'école, entendre d'autres langues, goûter des aliments différents, observer des animaux sauvages, vivre à son rythme, dormir dans un camping-car. Mais dès le début du voyage, sur les plages du Portugal, il découvre la pollution amenée par l'Océan. Et sur les lieux de bivouac, il remarque les traces de ceux qui s'y sont arrêtés avant nous. Rapidement, il décide de nettoyer les endroits dans lesquels nous nous arrêtons un peu plus longuement. Peut-être une façon intuitive de renouer avec le génie du lieu qui nous accueille. Puis sa conscience de la Terre s'aiguise. Il exprime son désir de nettoyer la nature autant que possible et partout. Loin du regard condescendant qu'on a appris à poser sur les éboueurs, loin de tout regard d'ailleurs, une fois ses gants jaunes enfilés, il se sent investi d'une mission importante. Il brille de ce qu'il accomplit et il n'est pas rare qu'il enrôle son petit frère pour qu'il lui prête main forte. Il m'a paru intéressant de recueillir ce qu'il avait à dire sur tous ces sujets.

Est-ce que tu peux raconter le voyage à ta façon ?

On est allé en Laponie, moi, maman et papa et Calli et Mimi. On est allé en Ecosse. Au Portugal - le Portugal, c'est le tout petit en vert ? - Oui - Et l'autre en orange, c'est l'Espagne ? - Oui - Après on va visiter la France. On voyage en camping-car, on a tout mis dans le camping-car : les manteaux, les lunettes, les pulls, les couvertures indiennes, la bouilloire qui siffle. Je me rappelle le jour où on a acheté le camping-car, j'ai dormi en roulant.

Quel est ton meilleur souvenir ?

J'ai adoré faire des feux avec Mimi. Et aussi on a des kuskas, des petites tasses qu'on peut mettre autour du cou pour boire l'eau des rivières, des tasses de Sami. Et je vais raconter la première fois où j'ai vu une aurore boréale. Je suis allé dehors voir s'il y avait une aurore. Sur le téléphone, on était dans le orange puis dans le rouge, tu te rappelles ? Et après j'ai vu une ligne qui passait au-dessus de la montagne. Après on en a vu une grosse au-dessus de nous qui faisait des tourbillons avec du rose.

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ?

Je n'ai pas aimé là où on s'était garé en ville. Je n'avais pas trop aimé dormir dans une ville, il y avait plein de voitures qu'on entendait, on n'arrivait pas à dormir.

 Tu veux parler de ton carnet de voyage ?

Oui. Je dessine ce que je vois. Par exemple, j'ai vu un lézard, j'ai vu des ailerons et je les ai dessinés, on a vu plein de globicéphales et puis plein de poissons qui sautaient et on s'est demandé ce qu'il y avait au fond de l'eau. C'était un endroit où il y avait de la glace et on entendait les craquements de glacier. J'ai aussi une boîte à trésors. J'ai trouvé plein de choses : un cristal, des pierres trouées, des pommes de pin de cèdre et de cyprès, des fossiles, des petits coquillages.

Et surtout, tu voulais parler des déchets que tu ramasses...

Oui, j'avais envie d'enlever les déchets dans tous les pays. Je prends une poubelle, j'ai des gants et je ramasse avec Mimi. Parce que dans les pays, il y a des endroits qui sont sales. Avant, je n'avais pas encore mes gants et je voyais tous ces déchets et je pensais à quand je les enlèverai. J'étais un peu triste de ne pas pouvoir nettoyer ces super beaux endroits. Et après j'ai eu des gants. Là où on est allé, j'avais vu des déchets et je les ai enlevés. J'ai enlevé des bouteilles, - euh comment ça s'appelle ? -, des sachets de chips, il y avait aussi un gros truc qu'on ne pouvait pas mettre dans le sac et je me suis dit "dommage". Et Mimi en trouvait plein aussi. Maintenant je suis content. Et je pense que la nature va un peu mieux et que les arbres vont beaucoup mieux. Que la mer aussi. Tu te rappelles tous les déchets sur les plages ? Je pense aussi que les lacs vont un peu mieux. Je vais encore ramasser des déchets demain. Et aussi dans tous les endroits où on va, je les nettoie.

Mallo, pourquoi as-tu décidé d'enlever les déchets ?

Parce que j'ai trop envie de protéger la Terre.

 Qu'est-ce que tu voudrais dire aux autres enfants de la planète ?

De ne pas jeter les déchets.

 Et est-ce que tu as une idée de ce que tu voudras faire quand tu seras grand ?

Enlever les déchets, toujours. Je vais construire un robot qui enlève tous les déchets qu'il voit. Il les mangera, et ça le fera avancer sans moteur qui pollue. Un peu comme le garçon qui nettoie les océans.

  • vers le cap nord 273

    vers le cap nord 273

  • vers le cap nord 275

    vers le cap nord 275

  • vers le cap nord 277

    vers le cap nord 277

  • vers le cap nord 283

    vers le cap nord 283

  • vers le cap nord 284

    vers le cap nord 284

  • vers le cap nord 290

    vers le cap nord 290

  • vers le cap nord 291

    vers le cap nord 291

  • vers le cap nord 292

    vers le cap nord 292

  • vers le cap nord 310

    vers le cap nord 310

Commentaires

  1. Oceane

    octobre 15

    Quelle super interview!!! Heureuse d en savoir plus sur toi! J adore la mission que tu t es donné! Je connais l histoire du garçon qui nettoie les océans et il manquait le garçons qui nettoie les terres!
    Je vois que toi aussi tu as aimé les "feuilles" d écorces d arbres😉
    Tes dessins sont très beaux!
    Plein d énergie à toi petit colibri!

    • titania

      octobre 18

      Merci Océane, Mallo était ravi de lire tous ces messages. Eh oui, tellement magique d'écrire sur de l'écorce de bouleau et encore plus d'y dessiner des aurores boréales ! Milan dit des "ors boréales" et je trouve ça très beau aussi...

  2. Jean-Pierre & Pierrette DEFLANDRE

    octobre 15

    Bravo Mallory & félicitations !! C'est courageux ce que tu fais. Si tout le monde se préoccupait comme toi de la planète, on y gagnerait en qualité de vie car on sait tous que les déchets abîme la nature. Bravo également à Mimi, grâce à vous, la nature se porte mieux.
    Plein de bisous.

    • titania

      octobre 18

      Merci beaucoup pour Mallo, votre message lui a fait chaud au coeur lui qui est si sensible à ce qui arrive au monde...

  3. Angélique Biller

    octobre 16

    Merveilleux... Quel bonheur de lire tes mots Mallo! Ils sont plein d'une grande sagesse et tes dessins sont superbes. Je me sens très privilégiée de te connaître, toi et ta famille magique. Vous réenchantez le Monde!

    • titania

      octobre 18

      Merci Angélique ❤❤❤

  4. Auriane

    octobre 16

    Après la famille canine, je me suis dis que découvrir l'aventure par la petite famille humaine serait fabuleux et voilà que nous avons l'interview de Mallory. J'ai des picotements dans le nez et les larmes aux yeux à te lire Mallory. Tu fais du bien à la planète et celle-ci te remercie. Tu fais ça tout simplement et beaucoup de personnes devrait prendre exemple sur toi, la planète ne s'en porterait que mieux.
    Merci pour ce partage, et je te souhaite de réaliser tes rêves et de rester tel que tu es. Je te fais des bisous, et profites bien. 🙂

    • titania

      octobre 18

      Merci pour Mallory, Auriane. Oui il fait ce qu'il a à faire en toute simplicité et ça le rend profondément heureux. A aucun moment il ne montre de colère pour ceux qui polluent, il se contente de faire ce qu'il a à faire sans surveiller ce que fait le voisin. Il m'inspire énormément...

  5. CMART

    octobre 17

    Bravo...merci, thank you....you little huge beautiful soul ♥

    • titania

      octobre 18

      Thank you for Mallory ❤

  6. Nico

    octobre 20

    Coucou Mallo,
    C'est génial ce que tu fais. Je suis sûr que ça va encourager beaucoup de gens à faire comme toi.
    Tes dessins sont toujours aussi beaux . J'ai toujours ceux que tu m'as offert. Je les garde précieusement à la maison.
    Tu m'avais déjà parlé du robot que tu voulais construire, je suis sûr qu'il sera très utile pour la planète.
    Joy est très fier de toi.
    Je t'embrasse très fort et à bientôt.

    • titania

      novembre 1

      Merci Nico, il faudra que je te montre mes dessins de cachalots 😊

  7. Rosine

    octobre 23

    Petit homme deviendra grand mais aujourd’hui l’est déjà tant! Tant de sagesse, tant d’intégrité! Un exemple, une vision à conserver!
    Papa et maman peuvent être supers fiers de ces magnifiques valeurs essentielles qui vibrent en toi!
    Un jolie prise de conscience ce récit, agrémenté de dessins vivants et émouvants!!
    Contente d’avoir croisé ton chemin petit homme!!
    Des guilli au chocolat à vous tous 2 et 4 pattes

    • titania

      novembre 1

      Merci beaucoup Rosine ❤❤❤

REPONDRE

ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire »