Quelque part sur la Terre…
Comment décrire la perfection du vert de la forêt en cette saison ? Le bleu du ciel à cette altitude ? Ou la joie qui s'est emparée de mon cœur en arrivant ici ?
Ici. Un de ces lieux où l'on peut encore boire à même l'eau des torrents et la partager avec son chien-loup. Où l'on peut encore cuire son repas sur un feu de camp, hier soir œufs au plat et baked beans, à la cow-boy. Où l'on peut encore dormir à la belle étoile, blottis autour du foyer rougissant.
Ici. Ultime refuge face à la folie du monde. Ce monde qui m'a brutalement rappelé hier - au téléphone -, qu'il n'avait pas de place pour moi. Nous sommes le 23 avril 2017... et ce soir, je me sens si loin, si loin. Walt Whitman : "Je n'ai rien à voir avec ce système, pas même assez pour m'y opposer". Peut-être une des raisons pour lesquelles nous sommes partis.
Un autre 23 avril, il y a trois ans, naissait sous mes yeux émerveillés un petit poulain entièrement noir. Il était onze heure du matin, et le soleil brillait haut dans le ciel au-dessus de la mère et de son bébé qui échangeaient un long et intense regard, se découvrant l'un l'autre au cours de minutes bouleversantes. Ce petit poulain, plus sensible et plus combattif que les autres, était entré dans ma vie pour ne plus en sortir. La mémoire de ce jour rajoute encore de la joie à la joie d'être ici.
Cette nuit, tandis que Yoann rajoutait une brassée de bois sec dans le feu, j'ai vu une étoile filante traverser les cieux, énorme et lumineuse. J'ai fait un vœu. Contrairement à ce monde, la Vie, elle, a une place pour chacun de nous. Elle me le montre chaque jour. Les flammes, ravivées, éclairaient les visages endormis de mes enfants. Le petit dernier - trois ans - avaient fermé les yeux aussitôt la tête sur l'oreiller, épuisé et heureux, born to be wild. Indifférent à la dureté du sol ou au froid qui tombait. Chez lui sur la Terre et sous le Ciel, dans la petite clairière au milieu des grands pins. J'ai connu enfant une petite vallée assez semblable. Les matins avaient le même parfum. Des réminiscences qui m'ont permis de ne jamais oublier complètement qui j'étais. Puisse cette nuit lui donner la même force ! La Cascade résonnait dans la vallée, berçant ses rêves ; à chaque campement sa musique. Juste avant l'aube, les oiseaux s'y joindraient, chantant à tue-tête.
Alanis, un an, la petite dernière de la meute n'a pu quant à elle fermer l'œil. C'était sa première nuit dehors et tous ces bruits dans les bois, branches qui craquent et feuilles qui crissent, la fascinaient et l'inquiétaient. Je ne sais qui elle a rencontré dans le sous-bois après le coucher du soleil mais ensuite elle a préféré se blottir prudemment contre nous, voire sur nous, jusqu'à l'aube !
La vallée est idéalement orientée et le soleil se lève de bonne heure, les rayons déjà chauds. On souffle sur les braises. Quelques minutes plus tard, notre fidèle bouilloire, rouge cerise aux formes généreuses - une bouilloire digne d'un trou de hobbit ! - se met à siffler dans le petit matin. Ce son nous emplit toujours d'une joie émerveillée, presque enfantine : l'eau est prête pour le thé ! Par ces gestes simples, l'impression de reprendre le pouvoir sur sa vie. Une simplicité qui contraste avec la grandeur qui nous entoure : des forêts qui montent à l'assaut de falaises imprenables et des sommets immaculés. Ca et là un merisier en fleurs ou un bouquet de violettes. La puissance. Et la douceur. Et à 200 mètres du campement, la Cascade, si belle, si froide et si pure. Notre luxe à nous, c'est la Beauté.
Brutalement, après cette journée hors du temps, le monde se rappelle à nous : une bimbo un peu usée prend des poses suggestives devant l'objectif et "notre" cascade. Des campeurs se sont installés non loin de notre propre camp - nous ne sommes plus seuls au monde - et nous apprennent que les feux sont strictement interdits sous peine d'une amende sévère. Interdit. L'Europe surpeuplée n'a plus que ce mot à la bouche. Il faut désormais trouver un surcroît de liberté à l'intérieur de soi. La Nature est toujours aussi belle mais la magie a disparu. Cette vallée n'était qu'un aperçu, je sais que la réponse est beaucoup plus loin. Bientôt, comme le dit Sylvain Tesson, "le bonheur se situera au-delà du 60e parallèle Nord".
Espagne, 23 avril 2017
Oceane
mai 22
Titania tes photos sont toujours aussi belles! Et le texte...😍 on est avec vous!!
Titania Corre
mai 29
Océane... merci ! Merci d'être toujours là !
camille
mai 22
Mais quelle fraîcheur dans ce récit! Je pourrais lire ça pendant des heures 🙂
Titania Corre
mai 29
Merci Camille ! Les prochains articles pour très bientôt, je vais essayer de garder la même ligne d'écriture 🙂
Chrys Kansas
mai 22
Bonjour à toute la famille humaine et "animal" !
Vous avez donc trouvé de nouvelles montagnes et de nouveaux grands espaces !! Vos textes et vos photos sont magnifiques ! Je voulais juste vous faire un petit clin d’œil et vous dire merci de nous laisser "voyager" avec vous ! Bonne continuation !
Titania Corre
mai 29
Merci ! Oui vraiment c'est moi qui vous remercie !!
Pilot
mai 23
Contente de vous retrouver dans de si belles conditions et si belles photos.
Corinne
Titania Corre
mai 23
Merci d'être là vous aussi !
Auriane Chédotal
mai 23
Ce texte est magnifique. Merci beaucoup pour ce partage qui me touche beaucoup plus que je ne le pensais (mes larmes coulent sans prévenir). Merci. Merci de tout mon être, de tout mon coeur, de toute mon âme.
Titania Corre
mai 23
C'est moi qui te remercie... Wow, je ne sais plus quoi dire. C'est justement pour ça que j'ai voulu créer ce blog, avec l'espoir de parvenir à y partager bien plus que ma petite histoire, en touchant quelque chose de plus grand et de plus universel...
Yañig
mai 23
Bonjour,
Quel plaisir de vous retrouver.
De part votre doux récit partir à l'aventure en suivant vos traces laissées aux gré des mots.
Chaque phrases nous transporte dans une vie ou la vraie nature prend toute sa splendeur et profondeur.
Merci
Titania Corre
mai 29
C'est moi qui vous remercie !!
Delphine
mai 30
Corre quand je vous lis c'est comme si j'y était avec vous 😊 vous avez un don pr vous écrire comme pr les photos. Je vous envie, j'avoue lol cette énergie qui vous pousse à realiser vos rêves et à aller a contre sens si je puis dire ou plutôt en dehors des sentiers battus. Cette énergie qui vous pousse en désarçonnerait plus d'un mais non vous, vous n'avez pas peur. Moi ca me fait peur... J'ai des rêves, bcp de rêves sûrement trop grands lol en partie un peu les mêmes que les vôtres ... Je vous admire et vous m'inspirez 😊 je vais continuer à vous suivre ça c'est sûr et j'espère vraiment un jour pouvoir vous rencontrer car meme si je vous suit déjà depuis qq temps je n'ai pas eu les moyens de vous rencontrer encore ... Bonne route 😉
titania
juin 1
Merci beaucoup... Si si, je vous rassure, on a peur aussi par moments, mais l'autre petite voie est toujours la plus forte. On n'est pas certain de ce que l'avenir nous réserve mais rien ne pourra me faire regretter d'avoir tenté le coup. Tout est là, ne pas avoir de regrets. Car le mot le plus fréquemment prononcé sur le lit de mort est exactement celui-ci : "eh merde", les regrets qui s'emparent de vous au dernier instant, et je ne veux pas que ce soit mon cas, et je ne sais pas combien de temps il me reste - who knows ? - alors je vis maintenant.
Au plaisir de faire votre connaissance,
Titania
Goin Angélique
mai 30
Qu'elle magnifique texte et magnifiques photos, de si beau écrit comme si nous étions a vos côtés , peut être un rêve enfoui au fond de moi même .
Merci de ce partage qui nous laisse rêveur , je pense que je vais vraiment aimer vous lire et suivre vos aventures.
titania
juin 1
Bonjour, merci de votre message, je crois que c'est un peu en train de devenir ma vocation "réveiller les rêves enfouis" 😉 Encore merci !!
Aurore Planiol
mai 30
Quel beau texte et ces photos sont magnifiques !
J'espère que tout va bien pour vous, je vous suit depuis le début, à chaque moment j'ai l'impression d'être à vos côtés, d'ailleurs, merci pour ces partages. Je suis heureuse pour vous, que vous continuez à vivre vos rêves, toujours dans de si beaux endroits, avec des animaux hors du commun.
Je vous embrasse bien fort, et, à très bientôt!
titania
juin 1
Hello Aurore, merci pour ton message, je suis heureuse de t'emmener avec nous !! Oui oui, on se dit à bientôt, et en attendant continue de vivre à fonds !
Danielle
mai 31
Bonjour à vous tous!
Comme tout est beau, l'écriture, les photos. Comme vous à mon petit niveau j'essaie d'apprécier tous les jours nos jolis paysages de Bourgogne, les moments partagés avec mes animaux, ma famille..au plaisir de vous lire.. Danielle
titania
juin 1
Bonjour Danielle, merci pour votre message ! Il n'y a pas de petit niveau mais certainement beaucoup de sagesse à savoir apprécier ce qui nous entoure et à voir la beauté autour de nous. Titania
Nanoue
mai 31
continuez dans ce halo de lumière vitale (le vrais le pur) et vous en serez baignez (malgré les difficultées rencontré) , ne manquez de courage
comme ces paysages magnifiques vous avez de belles âmes
Bravo je vous aime et je partage (de loin) votre magnifique parcours
Nanoue
titania
juin 1
Bonjour Nanoue, merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser ce beau message qui me touche infiniment... Ici tout le monde t'embrasse xxx Titania